top of page

Lauréats des prix précédents

L'ARCASN est fière de soutenir de nombreux projets de développement et de recherche en éducation au fil des ans, favorisant l'innovation et l'excellence dans l'apprentissage et la recherche en soins infirmiers dans la région de l'Atlantique.

2024-2025

Développement de l’éducation :

pas de récompense

Recherche:

Hrag Yacoubian (MUN)

Rachel MacLean (UNB)

2023-2024

Développement de l’éducation :

pas de récompense

Prix de recherche :

- Marjolaine Dionne-Merlin : Exploration des besoins des stagiaires en science infirmière pour favoriser la dynamique de groupe l'apprentissage expérientiel : une étude mixte

2022-2023

Développement de l’éducation :

pas de récompense

Prix de recherche :

pas de récompense

2021-2022

Développement de l’éducation :

- Lucy Landry (U de M)

Recherche:

- Daisy Baldwin (MUN)

2020-2021

Recherche:

- Lisa Keeping-Burke, Rose McCloskey, Sheila O'Keefe-McCarthy, Rochelle Witherspoon, Holly Knight et Catharine Simpson (UNB Saint John) - Reconnaissance des symptômes et comportement de recherche d'aide chez les femmes atteintes d'infarctus du myocarde : une revue systématique des données qualitatives

Développement de l’éducation :

- Laura Roberts et Nicole Lewis (WRSON) - Développement d'une activité de simulation de déficit de communication axée sur la gérontologie pour préparer les étudiants en soins infirmiers de première année à la formation en pratique des soins de longue durée.

2019-2020

Développement de l’éducation :

- Dr. Heather Helpard - Exploration de la valeur et de l'efficacité d'une stratégie d'enseignement en ligne de communication avancée en soins infirmiers de premier cycle utilisant le modèle d'aide qualifiée d'Egan avec des patients standardisés souffrant de maladie mentale et de toxicomanie : un projet pilote

- Dre Marilyn MacDonald - Aider les étudiants à atteindre les objectifs et les résultats du programme de maîtrise en sciences infirmières-infirmière praticienne (MN-NP).

Recherche:

- Caroline Gibbons et Véronique Landry - Impact de la simulation de soins palliatifs à domicile sur le développement des compétences pour une collaboration interprofessionnelle efficace des étudiants en soins infirmiers, des étudiants en soins infirmiers praticiens et des ambulanciers paramédicaux

- Dr Isdore Chola Shamputa et son équipe - Exploration des expériences de pratique interprofessionnelle et de collaboration des diplômés post-licence des programmes de professions de la santé de Tucker Park.

2018-2019

Développement de l'éducation :

- Mary Lou Batty et Becky Fullarton (UNB) - Urgences anaphylactiques en milieu non hospitalier

- S. Harrison, Julie Boudreau, Nathalie LeBlanc et Benoit Morin (Université de Moncton) - Les mercredis de simulation

Recherche:

- Jackie Hartigan-Rogers, Danielle Byrne, Melanie Deveau, Joanne Newell, Paula d'Eon, Sandra Redmond (site de Dalhousie Yarmouth) - Bien faire les choses dès le début : identifier les variables pour la réussite optimale des étudiants dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières

- Marjolaine Dionne Merlin (Université de Moncton) - Exploration de la dynamique de groupe en tant que facteur de l'environnement d'apprentissage clinique influençant l'apprentissage des stagiaires en sciences infirmières

2017-2018

Développement de l’éducation :

- Dre Kathryn Weaver (UNB) - Quête éthique pour les infirmières

Recherche:

- Dre Kate Weaver (UNB) - Sensibilité éthique des étudiantes infirmières en milieu de pratique clinique

- Dre Suzanne Harrison (UdeM) - Le jeu de l'attente et son impact sur la résilience des femmes

2016-2017

Développement de l’éducation :

- Krista King et Dr Caroline Porr (MUN) : Utiliser des patients standardisés pour développer des compétences de communication thérapeutique en fin de vie

- Denise Miller et Glenda Manning (CNS) : Au-delà des apparences : comprendre le client, pas seulement observer son comportement (une activité de simulation clinique pour les étudiants en soins infirmiers en santé mentale)

Recherche:

- Adèle LeBlanc et Mélanie Deveau (Dalhousie, site de Yarmouth) : Perceptions des étudiants en soins infirmiers quant à l'influence de leur programme de baccalauréat en sciences infirmières sur le bien-être mental

- April Manuel et Julia Lukewich (Memorial University Newfoundland) : Réalisation d'un examen complet pour définir de nouveaux indicateurs de réussite au NCLEX-RN.

2015-2016

Développement de l’éducation :

- Kelly Power – Kean (CNS) : Un outil pédagogique utilisant une application pour téléphone portable de technologie clicker.

- Suzanne Harrison (UNB – Moncton) - Traduction et validation d’un outil pour améliorer l’écriture des étudiants.

Recherche:

- Kathryn Weaver et Donna Bulman (UNB) - Vers une culture de pratique réflexive dans les stages cliniques des étudiants

- JoAnne MacDonald (St FX) - Évaluation de l'intégration des lignes directrices de pratique clinique dans les programmes de soins de santé professionnels : examen de la portée des indicateurs de qualité

2014-2015

Développement de l’éducation :

- Mary Lou Batty (UNB) - Utiliser les tartes santé pour enseigner aux étudiants en soins infirmiers la justice sociale et plus encore.

- Andrea Chircop, Adèle Vukic, Norma Murphy, Deborah Tamlyn (Dalhousie) -

Connecter les points (développement d’une étude de cas).

Recherche:

- Robert Meadus, Creina Twomey, Wanda Emberley Burke et Kelly Power-Kean (MUN/CNS) - Satisfaction des patients à l'égard des soins prodigués par les infirmières praticiennes à Terre-Neuve-et-Labrador.

- Lisa Keeping Burke, Tracy Carr, Dianne McCormack, Linda Hansen - Les expériences des peuples autochtones dans les rencontres de soins de santé dans les contextes et contextes occidentaux : une revue systématique des preuves qualitatives.

2013-2014

Développement de l’éducation :

- Lisa Garland Baird (UPEI) - développement d'une expertise pédagogique dans le domaine de la recherche qualitative et de la conception de recherche à méthodes mixtes.

- JoAnne MacDonald, Diane Duff et Michelle MacNeil (St FX) - Évaluation de l'utilisation de l'iPad comme outil de ressources de laboratoire de soins infirmiers pour l'apprentissage et l'évaluation des compétences infirmières de niveau 2.

Recherche:

- Linda Yetman et Rose McCloskey (UNB) - L'impact d'une expérience de pratique clinique sur les connaissances et les attitudes des étudiantes infirmières envers les personnes âgées

- Marion Alex et Joanne Whitty-Rogers (St. FX) et Nadene Schwartzentruber Brunk (sages-femmes pour Haïti, Virginie USA et Hinche Haïti) - Expériences de complications de grossesse : voix des zones rurales d'Haïti.

2012-2013

Développement de l’éducation :

- Loretta Secco, Donna Bulman, Kathy Wilson et Kelly Day (UNB Fredericton) - Projet pilote de perfectionnement du corps professoral visant à mettre en œuvre une excursion clinique virtuelle dans le cadre d'un cours clinique de maternité

- Willena Nemeth, Debbie Brennick, Claudette Taylor (CBU) - Une exploration des défis d'un examen informatisé pour infirmières autorisées sur les méthodes d'évaluation de la formation en soins infirmiers : un changement du traditionnel au technique

Recherche:

- Krista Wilkins (UNB) - Les étudiants en soins infirmiers utilisent des photographies pour capturer le soi dans les relations de soins

- Megan Aston (Dalhousie) - Partenariat canado-tanzanien : explorer les forces et les défis de la santé maternelle et infantile en Tanzanie.

2011-2012

Développement de l’éducation :

- Peggy Colbourne et Erica Hurley (WRSON) - Développement et intégration de l'apprentissage clinique simulé (SCL) à l'aide de mannequins haute fidélité dans les programmes de soins infirmiers pédiatriques de premier cycle.

- Dre Suzanne Harrison et Dre Suzanne Dupuis-Blanchard (Université de Moncton) - SIMPLE : Rendre un outil médiatisé novateur encore meilleur.

Recherche:

- Cynthia Brown (MUN) - Évaluation de l'impact d'une expérience clinique interprofessionnelle simulée de haute fidélité sur les attitudes, la collaboration et le travail d'équipe des étudiants en sciences de la santé : une étude pilote.

- Kathryn Weaver (UNB) - Perspectives des professionnels de la santé sur les troubles de l'alimentation au Canada atlantique.

2010-2011

Développement de l’éducation :

- Doreen Westera (MUN) - Développer une boîte à outils pour permettre aux professeurs de soins infirmiers d'intégrer la dimension spirituelle de la pratique infirmière dans le programme d'études des programmes de soins infirmiers.

- Glenda Cunning et Peggy Colbourne (WRSON) - Pour diffuser leur travail sur le développement d'une excursion clinique virtuelle pour les expériences cliniques pédiatriques.

Recherche:

- Vicki Earle (CNS) - L'expérience du préceptorat dans le contexte intergénérationnel

- Shelley Doucet (UNB) - Psychose post-partum : besoins de soutien des mères et des pères.

2009-2010

Développement de l’éducation :

- K. Barrington (CNS) - Rédaction de lettres dans la formation infirmière : L'écriture comme moyen pour les étudiants d'appliquer des techniques de communication thérapeutique, de démontrer leurs compétences et d'exprimer leur bienveillance

- E. McGibbon, P. Didham (St. FX & WRSON) - Intégration de la compétence culturelle dans les programmes d'études en sciences infirmières de premier cycle : principes, stratégies et outils.

Recherche:

- J. C Twomey et R. Meadus (MUN) - Les hommes en soins infirmiers : la perspective du Canada atlantique

bottom of page